2s Electronique - la vie de l'entreprise

BGA

Parmi les problématiques rencontrées dans la fabrication électronique, le montage en surface des composants comme les BGA, LGA, QFN, DFN constitue une étape critique qui impacte largement sur la fiabilité d’une carte électronique.

Ces boitiers ,ayant pour caractéristique des points de soudage sous le corps du composant, posent de nombreux problèmes dès lors qu’il est nécessaire d’effectuer une opération de réparation. Conscient de ce problème et en adéquation avec notre recherche qualité, nous sommes équipé d’une station de réparation Metcal APR5000 .

Ainsi, avec cette machine, nous allons pouvoir remplacer sur la carte concernée le composant défectueux, Nous allons appliquer le process suivant :

Première étape : retirer le composant. Grâce à un système de buses chauffantes, nous allons venir encapsuler le composant pour le dessouder. La pose de sonde sur le PCB va nous permettre de suivre en direct la montée en température nous garantissant de préserver l’intégrité du PCB. Au pic de refusion le composant va être soulevé par aspiration.

Deuxième étape : le nettoyage du PCB Un de nos technicien va prendre en charge le PCB et nettoyer les excédents de soudures présent sur les plages du composant retiré.

Troisième étape : la pose du nouveau composant Avec notre machine, nous allons venir saisir le nouveau composant, Grâce à la caméra, nous allons ensuite effectuer un centrage, par superposition d’images, entre le dessous du composants et le dessus du PCB, enfin nous allons déposer le composant sur la carte, c’est l’étape la plus sensible, car en cas d’écrasement trop prononcé le composant risque effectuer une rotation ou un déplacement latéral. Notre machine dispose d’une précision de descente au millième.

Quatrième étape : Le brasage du composant Sur le même principe que le dessoudage nous venons encapsuler le composant pour le souder tout en contrôlant la courbe de température Cette machine va ainsi permettre d’effectuer des réparations ciblées garantissant l’intégrité complète de la carte. Cette machine nous permet également de nous inscrire dans une démarche éco-responsable en proposant une solution de réparation du produit plutôt que son remplacement pur et simple.

Derniers articles :