2s Electronique - la vie de l'entreprise

Sérigraphieuse

La sérigraphie est le point de départ de la fabrication de cartes électroniques comportant des composants CMS.
La majeure partie des défauts rencontrés dans ce type de fabrication est liée à un mauvais dépôt de crème à braser. La diminution continuelle de la taille des composants, et par conséquent des pads et du pitch, amène également une difficulté supplémentaire dans le process de sérigraphie.

C’est pourquoi nous avons investi cette année dans une sérigraphieuse automatisée : Europlacer Speedprint SP710

Cette machine, avec une capacité d’alignement de 1 micron, nous garantit aujourd’hui une très haute qualité de sérigraphie et une répétitivité accrue. Disposant d’un système d’inspection, nous pouvons contrôler le dépôt de crème avant de lancer les cartes en production, réduisant ainsi au maximum le risque de retouches post-production.
Une des complexités de la sérigraphie résulte également de la diversité des composants pouvant se trouver sur le PCB. Nous pouvons ainsi trouver des boitiers avec un pitch très fins à côté de composants beaucoup plus gros. Cela revient ainsi à faire un arbitrage au niveau de l’épaisseur de l’écran pour déposer suffisamment de crème pour les composants possédant des pads larges et pas trop pour ceux ayant des pads fins afin d’éviter la création de ponts de soudure au moment de la pose du composant.

Grace à notre machine nous pouvons nous libérer de cette contrainte. Etant équipé d’une tête de dépose de crème à braser en seringue, nous allons privilégier les épaisseurs recommandées pour les pads fins. Après le raclage de l’écran, nous allons pouvoir déposer des points de crème à braser supplémentaires sur les emplacements nécessitant un apport plus conséquent de soudure. Ainsi nous obtiendrons un brasage optimal pour l’ensemble des composants présents.

Cette machine nous permet de sérigraphier des PCB jusqu’à 0.2mm d’épaisseur, elle nous offre ainsi un éventail important de configurations de produits pouvant être réalisés.

Derniers articles :